Couture,  Mes Projets Couture

J’ai cousu le hack de Madeinestel ! Zoom avant

Lorsque sur Instagram @madeinestel a proposé un live pour refaire avec elle sa blouse – un hack du patron gratuit du magazine Avantages – je n’ai pas hésité une seconde et je me suis lancée dans ce projet ! Il s’avère que j’avais dans mon stock le parfait tissu pour réaliser cette blouse !

.

1/ Préparation du Projet : 

1.1 Le patron

Saison : Automne / Hiver.
Occasion : Travail et repas de famille ou entre amis.

Il s’agit d’une blouse manches longues avec des petites fronces aux épaules et le bas de la manche légèrement bouffant. Cet effet est réalisé grâce au bracelet de manche moins large que la manche en elle-même. Le patron propose 3 cols différents : Lavallière, Claudine ou Cravate. Dans la version de @madeinestel le col est quasi au ras du cou et il est fini avec un petit volant froncé.

.

1.2 Tissus et mercerie utilisés

Tissu : 1,50 m de Viscose de chez Motif Personnel que j’ai gagnés à l’occasion d’un concours organisé par @madeinestel

Pour la petite anecdote, je n’avais pas prévu de participer, lassée de ne jamais gagner un concours (et pourtant je joue et je joue beaucoup !). Et puis, au dernier moment je me suis décidée en me disant “Si je ne joue pas, je ne risque pas de gagner!”.  Vous imaginez quelle a été ma surprise quand j’ai découvert que j’étais l’heureuse gagnante ! 

Viscose Joséphine coloris Peacock – © Motif Personnel

.

Revenons-en à la blouse, Qu’est-ce que la viscose ? La viscose est fabriquée à partir de pâte de bois ou de bambou. Elle ne bouloche pas mais se froisse très vite donc si vous recherchez une matière qui ne nécessite pas de repassage “passez votre chemin” et choisissez un autre tissu ! La viscose est un tissu un peu plus technique à coudre car elle est très souple et fluide.

.

1.3 Choix de la taille et modifications du patron 
© L’atelier de Powline

Le patron existe seulement en 3 tailles : T38, T40, T42

@madeinestel qui fait un 36 et a réalisé la blouse en T38. Donc, comme je fais un 38 pour les hauts, j’ai suivi Estelle et j’ai réalisé la blouse en T40.
Comme Estelle, je mesure 1,60 m et j’ai choisi de raccourcir la longueur de la manche de 5 cm en tout.

.

2/ Ma réalisation et les techniques couture utilisées

Afin de préparer le live, Estelle a publié une vidéo de préparation en IGTV de tout ce qu’il fallait préparer en amont pour être prête pour le jour J. Elle a également organisé un live, sur sa page Instagram, où nous pouvions lui poser nos questions.

Les lives pour coudre la blouse étaient, quant à eux, organisés sur la page Instagram de My Little Coupon. Une start-up qui propose des coupons issus de fin de stock de maisons de haute couture et prêt-à-porter très haut de gamme françaises. 

.

2.1 L’amidonnage

Pour le live, Madeinestel a cousu la blouse dans un polycoton vendu sur le site de My Little Coupon. Le tissu avait suffisamment de tenue et ne nécessitait pas d’être amidonné. Mais dans mon cas, j’ai dû amidonner ma viscose pour faciliter le travail de la matière (qui dit viscose, dit fluide et glissant).

Comme je n’avais pas de produit dédié à l’amidonnage des tissus j’ai décidé d’amidonner mon coupon avec ce que j’avais dans ma cuisine : de la fécule de Maïs (Maïzena) et de l’eau.

Recette que j’ai utilisée pour amidonner mon tissu (1,5L de préparation) : 

© L’atelier de Powline

Ingrédients

  • 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs (maïzena) 
  • 0,5L d’eau
  • 1L d’eau froide

Préparation

  • Dans une casserole, mélangez la maïzena et le demi litre d’eau. Faites chauffer le mélange tout en fouettant le tout jusqu’à obtention d’une texture translucide et épaisse.
  • Dans un grand saladier ou une bassine propre, versez 1L d’eau froide, puis ajoutez le mélange préalablement chauffé. Remuez le tout et plongez votre coupon dans la préparation. Lorsque votre tissu est bien imprégné, sortez-le, essorez-le délicatement puis étendez-le correctement en respectant le sens du droit fil.  
  • Une fois votre tissu sec, avant de le travailler, repassez-le sans vapeur.
  • Pour enlever l’amidon lorsque votre ouvrage est terminé, rincez-le à l’eau claire. 

Pour le moment j’ai testé uniquement avec 1 cuillère à café de fécule de maïs car j’ai lu qu’il était difficile d’enlever la fécule de maïs si celle-ci était trop dosée. Pour cette cousette, j’ai été très contente du résultat et l’amidonnage m’a beaucoup aidée à travailler le tissu.

.

2.2 L’entoilage et les pattes de boutonnage
Entoilage © Latelier de Powline

Pour le premier live, j’ai cousu en même temps qu’Estelle, sauf que j’avais râté une information au sujet de l’entoilage des pattes de boutonnage et des bracelets de manches lorsque l’on cousait de la viscose. Elle a rappelé la technique au moment des bracelets de manche alors que j’avais déjà cousu les pattes de boutonnage. 

Après mûre réflexion, j’ai décidé de défaire les deux pattes de boutonnage, d’entoiler sur 2,5 cm à partir du bord du tissu. J’ai utilisé un entoilage fin non tissé de mon stock pour éviter d’avoir un effet cartonné (Vlieseline H200 – blanc – Non tissé). J’ai mis très longtemps à avoir les idées claires concernant les entoilages, il y en a tellement ! J’ai trouvé un tableau récapitulatif sur le site de vente en ligne Rascol qui pourra vous aider à choisir le vôtre.

En ce qui concerne le bracelet de manche, j’ai entoilé la moitié de la pièce sur la longueur. Puis j’ai fait en sorte que la partie thermocollée soit à l’intérieur du bracelet de manche pour que celui-ci ai de la tenue tout en gardant sa fluidité.

.

2.3 Les fronces
Fronces – © L’atelier de Powline

Jusqu’à présent je n’ai jamais aimé faire des fronces, car je n’y arrivais pas correctement. J’ai essayé à la machine, à la main, le résultat n’était pas très concluant. Mais avec la technique d’Estelle à la machine j’ai résolu mon problème :

  • Réglages machine : Point droit : 4 mm de longueur / Tension : 1,5
  • Recommandations
    • Ne pas faire de point d’arrêt au début et à la fin de la couture 
    • Éviter de surjeter le bord que nous souhaitons froncer car le surjet empêche de froncer correctement 
  • Coudre au point droit à 0,5 cm et à 1,5 cm du bord de la partie que nous souhaitons froncer

Cette technique est utilisée pour le montage des manches, des bracelets de manche et du col.

.

2.4 Pose du biais sur l’encolure
Surjet Encolure © Latelier de Powline

Lors de la pose du biais, Estelle préconise de le positionner avec un réglage de point un peu plus long étant donné qu’il y a de l’épaisseur.

Pour ma part c’est une des parties que j’ai le moins réussi. J’ai réalisé le biais à partir d’un petit rectangle de tissu, j’ai alors eu de nombreux raccords. Mon biais n’était donc pas parfaitement homogène. De ce fait, à la première étape, j’ai mal positionné celui-ci sur l’encolure. J’aurais dû veiller à bien positionner le pli du biais au niveau de la couture du volant froncé. Pour avoir ce niveau de précision, j’aurais dû bâtir avant de coudre le biais. Je n’ai pas repositionné le biais car j’avais surjeté l’encolure. J’ai rajouté cette étape pour éviter que le tissu ne s’effiloche et bien “comprimer” l’épaisseur de tissu. De ce fait, j’ai pu plus facilement emprisonner la couture dans le biais. 

© L’atelier de Powline

A la dernière étape pour terminer de fixer le biais à l’encolure, j’ai réussi à rattraper mon erreur en prenant pour repère la couture du volant qui était parfois visible et non pas la première couture du biais. (La photo parle d’elle même)

.

2.5 Le placement des boutons
© L’atelier de Powline

J’ai utilisé des boutons de 12 mm. Pour les placer à équidistance (8 cm d’espacement), j’ai utilisé une règle de mesure pour les boutonnières, achetée chez Rascol. J’ai depuis très récemment cet outil en ma possession. Il est très pratique et il apporte une grande précision pour placer ses boutonnières. 

J’ai placé mes boutons du côté gauche et mes boutonnières du côté droit comme le préconise Estelle. En effet, lorsque la patte de boutonnage est positionnée dans le dos, les boutons et boutonnières se placent à l’inverse d’une patte de boutonnage d’un chemisier. 

© L’atelier de Powline

.

Astuce : Pour les chemises, les boutonnières se placent à gauche et pour les chemisiers, elles se placent à droite.
Pied boutonnière Sensormatic Pfaff – © Lateleir de Powline

Mais dans quel sens les positionner ? Je les ai donc positionnées verticalement car les boutonnières se font à l’horizontale pour une veste et à la verticale pour une chemise.

Afin de bien positionner ma boutonnière sur l’emplacement désiré. J’ai marqué plusieurs repères dont un avec du fil de bâti pour que la boutonnière soit bien au centre de la patte de boutonnage. Il est indispensable d’effectuer des essais pour régler sa machine et positionner très précisément l’ouvrage afin de réaliser la boutonnière à l’emplacement désiré.

.

2.6 L’ourlet

En ce qui concerne l’ourlet, j’ai utilisé la même technique que pour la combi bali. Pour la blouse j’ai réalisé un ourlet d’1cm replié deux fois.

Tuto Ourlet © L’atelier de Powline

.

3/ Mon feedback

© L’atelier de Powline

Cette blouse est totalement accessible aux débutantes. C’est un projet très complet pour débuter car il permet de mobiliser de nombreuses techniques : fronces, ourlet, assemblage des manches au corps, pose des bracelets de manche, réalisation et pose du biais, réalisation des pattes de boutonnage, boutonnières et pose des boutons. Si vous avez quelques réticences, il suffit de suivre les explications d’Estelle qui sont très claires.

Contrairement à d’autres hauts, cette blouse est d’abord assemblée aux épaules puis sur les côtés. Ensuite les manches sont assemblées pour former un tube et, pour finir, elle est cousue à l’emmanchure du corps. On procède de cette manière car cela permet de bien répartir les fronces tout en haut de la manche.

© L’atelier de Powline

Si vous n’êtes pas convaincu par le boutonnage dans le dos, je vous rassure, elle reste facile à boutonner : je défais seulement les deux derniers boutons vers le col et j’enfile la blouse comme un tee-shirt. Il me suffit ensuite de fermer les deux derniers boutons qui sont facilement accessibles.

Ce projet m’a permis de découvrir comment amidonner mon tissu, d’en apprendre davantage sur l’entoilage (méthode que j’ai jusqu’alors très peu utilisée). Ce projet était un challenge pour moi par rapport à la matière cousue, la réalisation des boutonnières, la réalisation de fronces et la pose des manches. Je peux dire maintenant que mon challenge est accompli ! J’ai adoré coudre ce tissu de très belle qualité de chez Motif Personnel. C’est un modèle que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser. J’ai passé un excellent moment de partage avec Estelle, merci beaucoup !

Si vous n’avez pas pu y assister et que vous souhaitez coudre cette blouse, rendez-vous sur la page InstagramMy Little Coupon”, toutes les vidéos sont en replay en IGTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *