Couture,  Non classé

Coudre des vêtements pour enfant ? Un jeu d’enfant !

Je couds très rarement pour mes filles car elles grandissent (trop😅) vite. En effet, j’ai toujours peur qu’elles ne puissent pas mettre longtemps les vêtements cousus main. Les rares pièces que je leur ai cousues ont été des accessoires type gigoteuses et quelques déguisements. Et puis… cet hiver en voyant les magnifiques nouveautés chez Motif Personnel j’ai craqué ! J’ai décidé de faire une tenue à chacune de mes filles. Pour la plus grande de 3 ans ½ , je voulais lui réaliser une tenue ultra confort chaude pour l’école et pour la seconde de, 15 mois, j’avais envie de lui faire un legging et une veste doublée moumoute. Je vais donc reprendre, dans cet article, chacun des premiers modèles pour enfants que j’ai réalisés. Je partagerai, dans cet article, ce que ce que j’ai aimé, les difficultés rencontrées et les modifications effectuées.

.

1/ Première tenue : le sweat « Jules » et le pantalon « Tapered »

.

1.1- Le sweat “Jules” de My Super Bison

Le sweat “Jules”, est un pull oversize avec une poche ventrale et une découpe arrondie au bas du sweat, légèrement plus longue dans le dos. Sa forme en “T” le rend totalement accessible aux couturières débutantes. J’ai choisi ce modèle car ce patron alliait facilité de réalisation et confort. 

.

Les tissus utilisés :

Pour le réaliser, j’ai choisi deux tissus de chez Motif Personnel
– Une maille lurex coloris vieux rose (40% viscose 42% polyester 18% polyamide, 300g/m2) 
– Un jersey licornes  (95% coton 5% spandex, 200g/m2)

.

.

La réalisation :

Pull « Jules » – My Super Bison – © L’atelier de Powline

Je n’ai jamais été très à l’aise pour coudre le jersey mais ce projet m’a permis de lever mes craintes grâce au livret bien détaillé. Concernant la pose de l’encolure et du bas du sweat, je me suis grandement aidée de la vidéo bonus de Louise, du blog “Les lubies de Louise”, présente dans sa formation en ligne “Bien démarrer avec sa surjeteuse”. En effet, j’avais peur de faire l’erreur de débutante et d’avoir ainsi une encolure qui “baillait”. Mais grâce aux conseils prodigués par Louise dans sa formation, l’encolure était bien plaquée.  Si vous ne connaissez pas cette Masterclasse, je vous invite à lire mon article à ce sujet en cliquant sur ce lien. En ce qui concerne les finitions. Je les ai réalisées à la double aiguille. Cette finition était un challenge pour moi car la fois précédente que je l’avais utilisée, les finitions n’étaient pas à la hauteur de mes exigences. J’ai donc tenté de nouveau l’expérience avec ce projet en appliquant les conseils de Louise dans sa formation en ligne “Bien démarrer avec sa machine à coudre”.

C’est vraiment un projet rapide, simple et efficace. La seule étape qui a demandé de la minutie était le positionnement de la poche. Pour cela, je vous réaliserai un tuto très prochainement.

.

1.2- Le pantalon Tapered du Livre “Indispensable à coudre pour enfants” des édition de Saxe

© Editions de Saxe

Le pantalon “Tapered” est issu du livre “Indispensables à coudre pour enfants” de Makiko Asai (enanna) paru aux Editions de Saxe. D’ailleurs, j’aime beaucoup les livres de patrons japonais publiés par cet éditeur. Les modèles sont simples et confortables. Pour ce qui est du pantalon “Tapered”, c’est un pantalon carotte élastiqué qui arrive à la cheville. Il est doté de 2 poches qui présentent 2 petites pinces.

.

Les tissus utilisés :

Pour le réaliser, j’ai choisi deux tissus de chez Motif Personnel
– Un jersey maille MAT Marsala (40% viscose 42% polyester 18% polyamide, 300g/m2) 
– des chutes du jersey licornes  (95% coton 5% spandex, 200g/m2)

.

La réalisation :

C’est un modèle qui ne présente pas de difficultés particulières. J’ai effectué deux modifications sur le patron : au niveau des poches et au bas du pantalon.

> Les poches
© L’atelier de Powline

Il est indiqué dans le patron de fixer une bande thermocollante sur l’ouverture de la poche. Comme je n’en avais pas dans mon stock j’ai décidé de doubler la poche et de faire une couture ensuite à l’aiguille double. 

.

> Bas du pantalon
© L’atelier de Powline

Le pantalon n’est pas en photo porté dans l’ouvrage donc il m’était difficile de savoir quelle était la longueur de celui-ci. Comme ce pantalon était un cadeau, je n’ai pas pu le faire essayer à ma fille pour vérifier sa taille. J’ai donc pris comme référence un pantalon qui lui allait bien. En comparant les deux longueurs de jambe, le pantalon “Tapered” me semblait un peu court pour l’hiver sans avoir fait l’ourlet de 2,5 cm. J’ai donc décidé de rajouter une bande doublée au bas du pantalon, au niveau des chevilles.
Je suis très contente du résultat car le pantalon couvre bien l’intégralité des jambes pour protéger ma fille du froid.

.

2/ Seconde tenue tenue : La veste « Grand’Ourse » et le legging « Calin »

Veste Grand’Ourse d’Ikatee et legging « Calin » de My Super Bison
© L’atelier de Powline

.

2.1- La veste Grand’Ourse d’Ikatee

Cette veste est un incontournable pour enfant. Le patron permet de réaliser un grand nombre de versions avec ou sans capuche, doublé ou pas, avec des oreilles de lapin ou des oreilles d’ourson, avec un tissu chaud ou demi-saison. 

J’ai donc choisi de la faire doublée avec une capuche et des oreilles de lapin.

.

Les tissus utilisés :

Pour la réaliser, j’ai choisi deux tissus, un de chez Motif Personnel et un autre de la boutique toulousaine, Les Marchandes: 
– Tissu extérieur : un velours grosses côtes stretch pétrole (95% coton 5% spandex 345g/m2) de Motif Personnel
– Tissu intérieur : Une fausse fourrure mouton trouvé dans la boutique des Marchandes 

.

La réalisation :

© L’atelier de Powline

C’est un modèle très agréable à coudre. C’est la première fois que je cousais des manches raglantes. Je trouve ce montage bien plus simple que les “manches montées” ou les “manches tailleur”. Le livret d’instruction est très clair et bien illustré. J’ai rencontré des difficultés dans la gestion de l’élasticité du tissu, la gestion des épaisseurs et le rendu des boutonnières.

> Élasticité du tissu

En effet, quand j’ai voulu assembler les deux tissus, endroit contre endroit, pour réaliser la capuche, j’ai un peu trop tiré sur mon tissu. Résultat : le bord de la capuche s’est étiré. J’arrive à masquer cette imperfection en retournant le bord sur lui même. Mais si c’était à refaire, j’insérerai de la laminette (ou du lastin) dans la couture pour un meilleur maintien et ainsi éviter qu’elle se déforme. 

> Gestion des épaisseurs 

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière à travailler le velours extensible, il est très doux et épais. En revanche, la couture de la fausse fourrure de mouton nécessite de la minutie. Il faut bien veiller à piquer dans le tissu et pas uniquement dans la “laine” de mouton qui est fixée au tissu.

> Finition des boutonnières

Je vous avoue que j’appréhendais beaucoup la réalisation des boutonnières car on n’a pas droit à l’erreur. Après un énième test je me suis lancée. Je suis plutôt satisfaite du résultat (emplacement, réalisation). En revanche, je n’avais pas anticipé la déformation du tissu une fois le bouton passé par la boutonnière. Je m’explique… Lorsque je déboutonne la veste, les boutonnières ne reprennent pas leur forme initiale et restent ouvertes. J’aurais donc dû thermocoller, à l’envers du velours, au niveau des emplacements des boutonnières, pour apporter davantage de tenue. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment l’avez-vous résolu ? 

.

2.2- Le Legging “Calin” de My Super Bison

Pour terminer j’ai réalisé un legging assorti avec le patron gratuit “Calin” de My Super Bison. C’est un legging mixte élastiqué en haut et doté d’une bande doublée en bas des jambes. 

Le tissu utilisé :

Jersey Japonisant – L’Agneline

J’ai utilisé un jersey aux motifs japonisants de mon stock, acheté il y a très longtemps chez l’Agneline.

.

La réalisation :

© L’atelier de Powline

C’est le deuxième patron de My Super Bison que je réalise. J’aime beaucoup le livret qui est très détaillé et bien illustré. La réalisation du legging est simple et celui-ci taille correctement. Je l’ai cousu entièrement à la surjeteuse mais il peut tout à fait se coudre à la machine à coudre. De plus, la créatrice reprend dans son livret les points machine pour effectuer le projet entièrement à la machine à coudre. 

J’ai réalisé une taille 2 ans pour ma fille de 15 mois qui semble très à l’aise dedans. Je peux vous assurer que ce sera le premier d’une longue série pour mes deux filles ! 

.

.

.

En résumé…

J’ai adoré coudre ces vêtements, ce sont des cousettes rapides et efficaces. Si vous cousez uniquement des accessoires et que vous n’osez pas vous lancer dans la confection de vêtements, c’est un excellent moyen pour tenter l’expérience ! Commencez par des modèles simples, avec des livrets explicatifs détaillés. En revanche, préparez-vous psychologiquement à ce que ces vêtements soient usés prématurément. Comme les enfants grandissent vite, je vous conseille de faire en sorte que le vêtement soit un peu grand pour qu’ils puissent en profiter davantage. Une fois ces aspects acceptés et anticipés vous n’aurez plus aucun frein pour vous lancer ! 

.

C’est un vrai plaisir de les voir portés et cela procure une réelle fierté personnelle. Même si mes filles ne savent pas que je les ai réalisées car elles pensent que c’est le “Père-Noël”, elles adorent les mettre. Mon ainée ne quitte plus son ensemble « licornes ».

.

Ces quatre cousettes m’ont boostée pour en faire d’autres ! Depuis, j’ai réalisé un legging “Calin” de My Super Bison en taille 4 ans et je prévois de coudre 3 autres leggings « Calin » et 2 tee-shirts issus d’un autre livre des Editions de Saxe :  Collection privée Filles et Garçons de Noriko Onoda et Atsuka Maruyama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *