AutoFormation

Artesane, Masterclasse stylisme : un live qui a du « style » !

Mardi 20 octobre 2020, Artesane, la première école de loisirs créatifs en ligne a organisé un live de stylisme, sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook, avec la talentueuse Charlotte Jaubert. Diplômée de la prestigieuse école de mode parisienne ESMOD (spécialisée en lingerie femme), Charlotte est professeur de lingerie sur la plateforme Artesane, co-fondatrice de la Maison Marisuzi, créatrice de costumes de scène et auteure chez Mango Editions

.

Quelques mot sur Artesane et ses masterclasses : 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous présenter un peu plus en détails Artesane et leur concept des mastersclasses. Tout d’abord, lorsque vous allez sur Artesane.com, vous entrez dans “la caverne d’Alibaba” pour tous les passionné(e)s de DIY ! Il y en a pour tous les goûts, pour tous les niveaux, et tous les budgets. En effet, nous retrouvons, entre autres, des cours de couture, de modélisme et stylisme, de broderie, des arts de la laine et des arts graphiques. C’est pendant le premier confinement, qu’Artesane a lancé son concept de Masterclasses animées en direct sur Youtube et Facebook, à raison de deux sessions par semaine. Depuis juin, le rythme a maintenant été réduit mais l’initiative reste d’actualité. C’est pourquoi une masterclasse stylisme a été organisée, à la suite de la sortie officielle du nouveau cours de style accessible sur la plateforme Artesane. Durant cette soirée, l’objectif était de créer de la lingerie à partir d’un “moodboard” d’ambiance. 

© Artesane

.

Qu’est ce qu’un moodboard d’ambiance ?

C’est un support sur lequel on ajoute nos inspirations qui peuvent être des photos de mode, de matières, de formes, des paroles de chanson, de la poésie ou de la musique. Tout peut être source d’inspiration. Il peut être papier ou numérique. C’est un élément important dans notre démarche créative qui permet d’ouvrir notre créativité. Dans le monde de la mode, le moodboard d’ambiance donne naissance à une collection et permet ainsi de garder un fil rouge tout au long de la collection. Le but est de raconter une histoire. “Mais qu’en est-il pour nous simples couturières ?” Me demanderez-vous.  “Que peut nous apporter l’élaboration d’un moodboard ?” Ces planches permettent de donner un cadre et nous aident à construire notre garde-robe à notre image. Même si nous avons une idée concrète de notre projet ou nos projets, le fait d’élaborer un moodboard permet d’identifier les éventuels manques ou d’ajouter des détails.

.

Le Live – Stylisme

© Charlotte Jaubert – Artesane

Dans ce live, Charlotte nous explique comment créer / dessiner un vêtement à partir de nos planches d’inspiration. C’est à dire de reprendre des formes qui nous plaisent, des couleurs, des motifs, des détails (comme des incrustations de paillettes par exemple) ou une broderie, des matières pour créer un nouveau vêtement. Elle nous a montré sa technique de travail pour arriver à créer un nouveau vêtement à partir de sa planche d’inspiration. Elle travaille sur la suite Adobe sur IPad Pro, mais elle a indiqué d’autres logiciels qui permettaient de le faire et les techniques pour réaliser un moodboard sans ordinateur à partir de collages et de calques. 

.

Exceptionnellement, Artesane avait demandé aux personnes qui souhaitaient assister au cours d’envoyer en amont un moodboard sur le thème donné : “Nuit Étoilée”. Ainsi les planches d’ambiance ont pu être commentées durant le live.

.

Mon Moodboard

Pour ma part, je n’ai jusqu’à présent jamais réalisé de moodboard d’ambiance, j’ai créé uniquement des moodboards de projet pour m’assurer que les vêtements réalisés avec les matières choisies iraient bien ensemble. J’ai donc décidé d’appliquer cette méthode pour “hacker” la Tunique “Osez-Joséphine de la créatrice Chut Charlotte et la transformer en robe pour les fêtes de fin d’année.  Voici le moodboard que j’ai envoyé à l’équipe Artesane : 

© L’atelier de Powline

.

Explications : 

Osez Joséphine” est une robe qui a un empiècement dentelle sur le devant plus ou moins “sage” suivant la profondeur du décolleté choisi. En ce qui concerne les tissus, j’ai choisi une dentelle bleu nuit et une maille lurex ajourée moutarde, qui proviennent des Coupons de Saint-Pierre. J’ai prévu de garder le décolleté en dentelle le plus haut sur le devant de la robe et d’ajouter un décolleté (en dentelle également) profond dans le dos. Je souhaite aussi modifier le bas des manches et faire en sorte qu’elles soient bouffantes avec, au bout, un large bracelet de manche. J’ai choisi de marquer la taille avec une ceinture réversible de chez Super Bison. Le tout accessoirisé avec de nombreux bijoux fins doré et bleu nuit.

Voici l’analyse faite par Anne-Sarah et Charlotte durant le live :

Analyse de mon moodboard à 1:53:29

.

Qu’ai-je retenu de cette Masterclasse ? 

Grâce à Charlotte, j’ai découvert que je pouvais dessiner sur ma tablette à l’aide d’un stylet ! Pourtant elle est en ma possession depuis plusieurs années mais je n’avais jamais su m’en servir. Etant sur PC, à l’issue du live j’ai tenté le dessin sous Gimp et j’ai été agréablement surprise de ce que me permettait de faire le logiciel avec le stylet.

.

Jusqu’à présent je n’avais pas mesuré l’importance des moodboards d’ambiance mais je pense, à l’avenir en refaire pour ensuite le décliner par projet et ainsi réaliser ma “collection” saisonnière. Il me permettra également de mieux travailler les modifications du/des patron(s) que je souhaite coudre.  

.

J’ai passé une excellente soirée à visionner ce live, il est à mon sens une bonne introduction au cours de Charlotte JAUBERT ET Martin MADON-FORTINEAU  – “Les savoir-faire : Stylisme de mode – qui permet :
– d’apprendre à créer un moodboard d’ambiance selon nos inspirations
– de savoir rechercher et associer des formes, matières et volumes
– de choisir ses matières et fournitures selon les saisons et les occasions
– de concevoir ma collection de mode !



A l’occasion de cette deuxième période de confinement, les masterclasses gratuites, reprennent du service à un rythme un peu plus intensif : une à deux sessions vidéo en soirée chaque semaine entre autres. Le programme a été communiqué en IGTV sur Instagram.  Comme la première fois, Artesane peut ainsi transmettre et garder un lien avec nous pendant ces semaines si particulières. Donc je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur la chaîne Youtube d’Artesane et leur site Internet. Je suis sûre que vous trouverez un cours qui répond à vos besoins ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *