Merceries et Magasins de Tissus,  Mon univers

Les Marchandes, un magasin de tissus incontournable à Toulouse !

© Les Marchandes

Ce magasin de tissus « Les Marchandes« , qui a ouvert en septembre 2019, en plein centre de la ville rose, est un de mes coups de cœur. Cette boutique au style typiquement Toulousain, avec ses briques foraines apparentes, est située au 8 rue du Taur entre la place du Capitole et la place Saint-Sernin. Claire et Julie nous accueillent dans une “ambiance rétro chic très cosy” comme elles le décrivent sur leur site internet. Les produits proposés à la vente viennent avant tout d’Europe (Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique,…) afin de garantir un haut niveau de qualité à leurs client(e)s. 

.

Les Tissus

© Les Marchandes – Photo : L’atelier de Powline

Elles ont principalement sélectionné des tissus pour l’habillement : viscose, jersey, popeline de coton, velours côtelé, lin, double gaze, maille, lainage, matelassé, jacquard, éponge bambou, simili cuir, tweed couture, tencel… Les Marchandes, qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, privilégient des tissus certifiés Oeko Tex, ou labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) ou BIO. Parmi les tissus choisis vous trouverez des tissus de designers comme Poppy, See you at six, Eglantine et Zoé, Cousette ou encore Studio Walkie Talkie.

.

Des patrons de créateurs indépendants

© Les Marchandes – Photo : L’atelier de Powline

A ma connaissance, c’est la seule boutique physique à Toulouse qui propose des patrons pochettes de créateurs indépendants. Si vous ne les connaissez pas encore, vous pourrez découvrir les modèles de Deer and Doe, Cosy little world, Ikatee, I am Pattern et les BG. A cette patronthèque, qui s’étoffe au fil des mois, s’ajoute un petit coin librairie avec le livre “Dressed” de Deer and Doe, les ouvrages de Charlotte Auzou, des livres à thème des éditions de saxe et des éditions Mango.

.

La mercerie

© Les Marchandes – Photo : L’atelier de Powline

Pour finir, dans l’espace mercerie, l’essentiel y est. Vous trouverez du fil Gütermann, des passepoils, des élastiques fantaisies, des ciseaux de la marque Locau (coutellerie française) et du bord côte Poppy pour les sweats et les blousons. Il n’y a pas une virée dans Toulouse sans que je ne passe chez les marchandes.

.

La vente à distance

© Les Marchandes – Photo : L’atelier de Powline

S’ajoute à cela, la vente à distance. En effet, depuis le confinement, il est possible de commander du tissu en contactant la boutique sur Instagram, Facebook ou par e-mail. J’ai pour ma part tenté l’expérience et je n’ai pas été déçue ! La qualité, les couleurs, le toucher du tissu étaient au rendez-vous. La commande a été préparée avec grands soins dans un papier de soie et protégée de l’humidité avec un sachet plastique. Les marchandes avaient glissé un petit mot pour accompagner la commande. Le colis était vraiment à la hauteur de la qualité des tissus commandés ! Une chose est sûre, je renouvellerai l’expérience si je ne peux pas aller directement en magasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *