Mes Machines,  Mon Coin Couture,  Mon univers

Ma machine à coudre PFAFF Expression 2.0, un bijou de technologie !

.

J’ai repris la couture en janvier 2018 avec ma vieille Husqvarna Angelica, que j’avais depuis 17 ans mais qui fonctionnait toujours à merveille ! Cependant, au bout d’un peu plus d’un an d’utilisation, à mon plus grand regret, je suis arrivée aux limites de ma machine que j’adorais. En effet, je souhaitais avoir une meilleure régularité du point, avoir un point d’arrêt mieux fini, pouvoir passer aisément les épaisseurs et avoir davantage de types de boutonnières pour me lancer dans la confection de vêtements divers et variés. Vous l’avez compris, lorsque je couds un projet j’aime soigner les finitions et avoir un rendu impeccable. 

Après avoir commencé à prospecter, à évaluer le budget que je devais y consentir et à faire une réelle étude de marché, ma mère, qui n’utilisait pas sa machine à coudre (MAC), m’a proposé d’échanger nos machines. “Tu en feras meilleur usage, autant qu’elle serve !” m’avait-elle dit. Cet échange a été une réelle aubaine pour moi ! Et depuis, une PFAFF expression 2.0 trône dans mon atelier !

.

Un large espace de couture

© Machine à coudre Expression 2.0 PFAFF – Photo : L’atelier de Powline

Cette machine électronique haut de gamme est tout d’abord dotée d’un large espace de couture  de 25 cm à droite de l’aiguille, un espace qui apporte beaucoup de confort. Je peux ainsi coudre de grandes étoffes aisément. De ce fait, c’est une très grande machine, bien plus imposante et plus lourde que ma précédente MAC. Une poignée permet son transport mais son poid la rend difficilement transportable. En revanche, lorsqu’elle tourne à plein régime, la machine est d’une grande stabilité.

.

Un enfilage facile

© Machine à coudre Expression 2.0 PFAFF – Enfile Aiguille – Photo : L’atelier de Powline

Lors des premières utilisations, l’enfilage est très intuitif grâce aux petites flèches. Un enfile aiguille permet également de mettre le fil de la bobine dans le chas de l’aiguille très facilement. Il n’est plus nécessaire d’avoir d’excellents yeux ! 

.

De nombreux points

© Machine à coudre Expression 2.0 PFAFF – Les points de couture – Photo : L’atelier de Powline

Elle possède 104 points dont les point utilitaires (le point droit, le point zigzag, le point élastique ou encore le point tricot extensible), 5 types de boutonnières différentes, les points patchwork, les points d’aiguilles d’art et les points fantaisie. Les points peuvent être augmentés ou diminués dans la largeur et la longueur. Contrairement à ma précédente machine, je peux réaliser des points bien plus larges : Le maximum permis par la PFAFF expression 2.0 étant de 9 mm. Cette particularité me permet de réaliser de grosses boutonnières pour les manteaux par exemple.

.

Le système IDT, un système dont je ne saurais me passer ! 

© Machine à coudre Expression 2.0 PFAFF – IDT – Photo : L’atelier de Powline

L’IDT (le Double Entraînement Intégré), est un petit bras noir, intégré à la machine, qui se fixe à l’arrière du pied presseur. Ce système exclusif assure l’entraînement simultané du tissu par le haut et par le bas (grâces aux griffes d’entraînement) et apporte ainsi plus de précision. Il permet de travailler plus facilement de fines étoffes comme la soie par exemple et il permet également d’éviter le débordement des couches supérieures lorsque l’on coud des épaisseurs ensemble. Contrairement au pied double entraînement que nous pouvons positionner sur des machines de marques concurrentes, l’IDT peut être utilisé avec de nombreux points dont le point droit mais aussi le point zigzag, des points stretchs etc. En effet, son équivalent sur ma précédente machine, le pied double entrainement, pouvait s’utiliser uniquement avec le point droit.  

L’IDT peut également être désengagé en désolidarisant le bras IDT du pied presseur si nous ne souhaitons pas l’utiliser. 

Ce système a été une révélation pour moi, en effet, il apporte un réel confort de couture et les finitions sont impeccables. C’est un système que j’ai découvert avec cette machine et depuis, je l’adore, je ne pourrai plus m’en passer ! L’essayer, c’est l’adopter ! 

.

Un pied presseur pour réaliser des boutonnières en un tour de main ! 

© Machine à coudre Expression 2.0 PFAFF – Pied boutonnière Sensormatic 5A – Photo : L’atelier de Powline

De nombreux pieds presseurs ont été fournis avec la machine dont le “Pied boutonnière Sensormatic 5A”. Avec ce pied, réaliser une boutonnière estdevenu un jeu d’enfant ! Lorsque celui-ci est posé et branché à la machine, la boutonnière est cousue en fonction du style de boutonnière choisi et de la taille du bouton renseigné dans la machine. Il suffit seulement d’appuyer sur la pédale et la machine se charge de réaliser une boutonnière, extrêment bien finie, en quelques secondes. Bref, je l’adore ! 

.

Pour conclure …

J’ai eu un réel coup de coeur pour cette machine électronique haut de gamme et je ne changerais pour rien au monde ! Son espace de couture apporte beaucoup de confort lorsque je couds. Son système IDT est un pur régal car il permet de passer aisément de grosses épaisseurs. Et désormais, grâce au pied  “Pied boutonnière Sensormatic 5A”, je peux réaliser des boutonnières avec des finitions impeccables. Bien qu’elle ne soit pas toute récente et qu’elle n’ai pas toutes les dernières options, j’adore cette machine qui a encore de nombreuses années devant elle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *