AutoFormation

LE CLUB CHUT, UN CLUB DE COUTURE 2.0 !

Pour ce mois de juillet 2020, j’ai décidé de tester le “Club Chut”, un club de couture créé par Charlotte, créatrice de patrons “Chut Charlotte.

.

1/ Le concept

Avant de vous faire part de mon expérience je vais d’abord vous présenter le concept. Le “Club Chut” est un espace en ligne qui permet de se retrouver entre passionnées de couture, pour coudre ensemble, chaque mois, un des patrons de la collection Chut Charlotte. Ce groupe privé est accessible via Facebook. Il permet d’avoir accès à des tutos, des astuces de couture et d’échanger ensemble autour d’une même passion… la couture. Tout le monde y trouve son compte, que l’on soit débutant ou confirmé : les débutants peuvent ainsi être accompagnés tout au long du projet du mois et les confirmés peuvent se perfectionner. Pour adhérer au club un abonnement est nécessaire. Nous avons le choix entre une formule mensuelle et une autre annuelle avec un tarif plus intéressant.

© Chut Charlotte

J’ai donc choisi de prendre l’abonnement mensuel (sans engagement) pour me donner la possibilité de me désengager et d’ainsi gérer au mieux mon budget couture en fonction des futurs projets et achats que je souhaite réaliser. Pour le mois de juillet, Charlotte proposait de coudre la “Combinaison Bali”, une pièce que je n’ai pour le moment jamais osé coudre toute seule. Donc, j’ai sauté le pas et pour moins de 20 € (tarif en vigueur juillet 2020) j’ai pu avoir accès :

  • au groupe privé facebook “Le Club Chut” constitué de passionnées de couture 
  • à 2 “Live”, de plus de 2h, dans le mois pour coudre ensemble le projet et poser toutes mes questions.
  • Tous les replays des précédents “live”.
  • un patron de mon choix à prix réduit 

.

2/ Le premier live

Basée à Bali, Charlotte mène ses “live” avec une bonne humeur sans faille. Ces directs sont un vrai bol d’air frais ! Charlotte filme avec son téléphone portable, positionné sur un trépied, et nous transporte dans son atelier au grès de ses déplacements, entre la table à repasser et sa machine à coudre. Elle change les prises de vues en fonction des détails qu’elle souhaite montrer. Cette manière de filmer apporte de la convivialité au direct.

© Club Chut – Combi Bali – Live 1 – Chut Charlotte

Le premier “live” de la combinaison est divisé en deux parties : la première permet de nous donner toutes les informations concernant le patron et Charlotte commence à coudre le vêtement en seconde partie.
Elle débute donc le live en délivrant des informations sur les tissus à utiliser et sur le patron pour réaliser le vêtement. On parle, entre autres, des tissus, du tombé du tissu, des associations des matières, des modifications que nous pouvons apporter au patron, etc. J’ai particulièrement aimé les points de modélisme qui ont été évoqués comme le rajout des manches, la transformation de la combinaison en robe ou encore en top.
Elle enchaîne, à la suite de la première partie, avec la couture du vêtement du mois. En l’occurrence, la combinaison “Bali” pour le mois de juillet. Cette partie “pratique” est entièrement réalisée avec uniquement une machine à coudre sans l’usage de la surjeteuse. Durant le live, il y a  une réelle interaction entre l’audience et la créatrice qui pose beaucoup de questions pour connaître ses abonnés et s’assurer que les points abordés ont bien été compris par l’ensemble de ses abonnés. Elle n’hésite pas à réexpliquer si cela est nécessaire. Nous pouvons lui répondre via le “chat” de la vidéo et lui poser d’autres questions auxquelles elle répond oralement en temps réel. Durant la partie “pratique”, elle montre une autre manière de monter le top de la “combi” et revient sur de nombreuses techniques de coutures que nous pouvons utiliser dans le patron : biais rapporté, biais à cheval, comment poser un passepoil avec de jolies finitions. Elle n’hésite pas à coudre deux types de finitions différentes pour nous montrer le résultat. A l’issue du live, elle découd et refait la meilleure finition pour le live suivant.

.

3/ Le second live

Le second live est totalement consacré à la pratique : on continue et termine l’ouvrage commencé 1 à 2 semaine auparavant. Charlotte profite de ces moments de partage pour également dévoiler ses futurs patrons en avant première à ses abonnés.

© Club Chut - Combi Bali - Live 1 - Chut Charlotte
© Club Chut – Combi Bali – Live 1 – Chut Charlotte

Pour conclure, j’adore ce concept qui apporte beaucoup de flexibilité. En effet, si nous ne sommes pas disponibles pour le live nous pouvons le regarder en replay et à notre rythme. La bonne humeur et la convivialité de Charlotte est très motivante et nous booste pour donner le meilleur de nous même. Ce cours permet d’apprendre (ou revoir) de nombreuses notions. J’aime également le principe de “coudre ensemble” au delà des frontières (en partant de Bali, en passant par la France et en allant jusqu’au Canada).  Cela ajoute de l’exotisme à ces moments de partage ! Une chose est sûre : je réitérerai l’expérience !

N.B : Depuis, j’ai renouvelé l’expérience en septembre et octobre, Charlotte a ajouté des pas à pas en vidéo, mis en ligne entre les 2 lives, pour nous aider à terminer le vêtement avant le second live. En effet, cela nous permet de préparer nos éventuelles questions pour la deuxième session et de suivre ce pas à pas au lieu du replay afin de gagner du temps. Charlotte est constamment en quête d’améliorations, c’est la raison pour laquelle, elle a filmé le deuxième live de septembre avec son ordinateur. Elle a donc pu avoir une image plus stable lorsqu’elle déplace l’appareil et surtout nous pouvons visualiser sa machine à coudre dans le bon sens et non en effet miroir.

2 commentaires

  • Katilin

    Oui le concept est top. Abonnée au club de Charlotte depuis mai dernier, j’attends toujours ses lives avec impatience. Son énergie et sa joie sont un excellent antidote à la morosité…. et j’apprends chaque fois quelque chose. Je prends confiance.
    Alors que je n’avais jamais cousu de vêtements auparavant.

    • L'atelier de Powline

      Merci Katilin pour ton retour ! C’est vrai son énergie et sa joie sont un excellent antidote contre la morosité ! Bravo à toi de t’être lancée dans la confection de tes vêtements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *